| | Le materiel pour le patchwork | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
bidouille La Yeule m'arrête pu !!
Nombre de messages: 3375 Age: 36 Localisation: banlieu parisienne Date de naissance: 23 janvier 1976 Date d'inscription: 01/10/2006
 | Sujet: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 10:13 | |
| Bonjour a toutes,
Je me posais la question. En gros je fais très peu de patchwork (manque de temps) et j'y vais avec une bonne vieille regle d'ecolier et une paire de ciseau, bref j'ai pas le materiel qui va bien. Y'a les Luter rotatif, les plan de travail cadrillé et toute sorte de regle avec de traits tout les cm ....
Ce materiel permet il de gagner beaucoup de temps? permet il d'avoir plus de precision dans la decoupe et les tracés.??? bref qu'apporte t'il? l'investissement en vaut il le coup? |
|
 | |
chantal73 Grande Jasette

Nombre de messages: 557 Age: 60 Localisation: LA ROCHETTE SAVOIE Date de naissance: 24.08.1951 Date d'inscription: 08/02/2010
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 10:57 | |
| le cutter rotatif,les tapis de coupe, les règles en cm et les règles en inches font gagner du temps et surtout de la précision. Mais si tu fais peu de patch, tu peux investir petit à petit. |
|
 | |
Sylvie BG Jaseuse Confirmée

Nombre de messages: 416 Age: 48 Localisation: Hautes-Pyrénées Date de naissance: 8 février 1964 Date d'inscription: 03/09/2011
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 12:13 | |
| J'ai débuté comme toi, avec un règle de 30 cm et des ciseaux. Je m'étais dit que tous ces gadgets servent surtout à enrichir ceux qui les vendent ! Et puis j'ai craqué : j'ai acheté la plaque de coupe (60 x 45), le cutter rotatif (45 mm), les règles en cm et en pouces : deux longues de 60 cm et 15 pouces, deux carrés de 15 cm et 6 pouces. Depuis, je me dis, à chaque fois que je fais du patchwork : "mais quel bonheur !" En vérité, tu gagnes énormément de temps. Pas de conversions cm/inch. à faire, pas de gabarits à faire ni de traits à tracer sur les tissus, des longueurs coupées en un seul coup de cutter, des blocs aux dimensions précises. Vraiment, ce ne sont pas des gadgets ; tous ces articles sont vraiment utiles ! |
|
 | |
Amélie La Yeule m'arrête pu !!

Nombre de messages: 2212 Age: 29 Localisation: Manche Date de naissance: 16/05/1983 Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 12:15 | |
| je dirais que les tapis peuvent attendre... si tu as un bon truc en carton (genre calendrier geant ca peut le faire !). le cutter, c'est super pratique mais ca depend du type de patch que tu veux faire... si c'est avec des appliqués, tu n'en a pas besoin. si c'est du piécé, ca peut devenir tres utile et effectivement faire gagner du temps. la regle aussi est bien utile pour maintenir le tissu quand on coupe au cutter rotatif. apres, si tu commences, tu peux attendre d'etre sure de vouloir continuer en patchwork. c'est pas le manque de materiel qui t'arretera si tu es vraiment mordue ! |
|
 | |

Nombre de messages: 416 Age: 48 Localisation: Hautes-Pyrénées Date de naissance: 8 février 1964 Date d'inscription: 03/09/2011
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 12:16 | |
| Tu dis aussi, Bidouille, que tu fais assez peu de patchwork. Ben oui, moi aussi, au début, j'en faisais assez peu. Vu la galère que c'était ! Depuis, j'en fais plein et je m'amuse beaucoup ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 12:19 | |
| Oui, Amélie a bien raison de préciser que ça dépend aussi de ce que tu fais : piécé ou appliqué. Pour le tapis à remplacer par du carton, c'est bien sûr possible. Mais  alors à l'usure des lames de cutter ! De plus, il faudra remplacer souvent le carton car les traces de coupe qui y resteront pourraient bien parfois, et même souvent, dévier une coupe que tu es en train de faire et là, catastrophe ! |
|
 | |
nicole Je ne sais rien mais je dirai tout!

Nombre de messages: 13472 Age: 51 Localisation: Québec,(St-Hyacinthe) Date de naissance: 8 février 1961 Date d'inscription: 23/02/2006
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 12:34 | |
| ben moi je n'ai pas ces accessoires..je fais à la bonne vieille méthode...crayon ...règle et ciseaux...c'est vrai que c'est plus long...
Pour l'instant ca me suffit..mais un jour j'investirai..mais j'aurai besoin d'un cours pour m,en servir! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Elue Reine du F.B.I. Elue Miss Bienvenue   Pour moi tu es unique mon amie...xxx |
|
 | |

Nombre de messages: 2212 Age: 29 Localisation: Manche Date de naissance: 16/05/1983 Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 12:35 | |
| C'est sur ! mais quand j'ai commencé, j'etais franchement sous-equipée mais ca ne m'a pas empecher d'aimer ca ! On a tendance aujourd'hui a acheter tout le materiel des que l'on debute avant meme d'etre sur de continuer... c'est pour ca que je lui conseille ca ! mais ce que tu dis est vrai ! quand la decoupe part de travers, il y a souvent des noms d'oiseaux qui fusent |
|
 | |
Nombre de messages: 3375 Age: 36 Localisation: banlieu parisienne Date de naissance: 23 janvier 1976 Date d'inscription: 01/10/2006
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 13:38 | |
| Je debute mais j'ai deja fait quelque patchwork ,(un chemin de table en piécé pour ma mamie en 2004 je crois, un patchwork en appliqué vitrail pour un echange, le patchwork mystere d'amelie...) ca me reviens par periode, la j'ai envie de faire un dessus pour mon lit et une nappe pour ma table de salon(je vois les choses en grand mdr). J'en fais peu en grande partie car je travaille et j'ai mes deux ptits qui me prennent pas mal de temps resultat j'ai peu de temps libre. La broderie que j'adore aussi, j'en fait dans le train, je me fais aussi un sac en patchwork toujours dans les transports (aller retour au boulot). Mais un dessus de lit de 2m par 2m ca va pas le faire dans le train alors j'essaye de trouver des solutions pour travailler plus vite, j'ai pas envie de mettre 10 ans pour finir mon dessus de lit.
Bref donc voila pourquoi je pose des question sur les jelly roll, les cuter ... voir si en investissant un peu je pourrais reussir a en faire plus en travaillant moins (limite je la pique a sarko celle la). En fait je sais que noel approche alors je reflechi a des suggestion de Kdo a passer en douce. |
|
 | |

| Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 13:56 | |
|  t'as bien raison ! et puis noel ca sert a ca aussi ^^ T'as raison de voir les choses en grand ! mon premier patch faisait 2.30*2.50m ! bon.... j'ai mis 5 ans a le faire ! mais j'ai fais des grossssssssssssses pauses aussi |
|
 | |

| Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 14:27 | |
| Oui, oui ! On peut tout à fait commencer avec ciseaux et crayons... et même continuer ! J'ai commencé comme ça, je l'ai dit, et ça ne m'a pas empêcher d'adorer le patchwork ! Mon truc, c'est surtout les appliqués où l'on n'a pas besoin de tous ces outils. C'est le Civil War Quilt qui m'a poussé à investir ! | Amélie a écrit: | quand la decoupe part de travers, il y a souvent des noms d'oiseaux qui fusent |
Oui, j'ai écrit "catastrophe", mais vous aviez toutes compris ce que je voulais dire en vérité ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 14:32 | |
| | Amélie a écrit: | | C'est sur ! mais quand j'ai commencé, j'etais franchement sous-equipée mais ca ne m'a pas empecher d'aimer ca ! On a tendance aujourd'hui a acheter tout le materiel des que l'on debute avant meme d'etre sur de continuer... c'est pour ca que je lui conseille ca ! |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Amélie, et tu fais bien de le souligner. Inutile, en effet, d'investir avant d'être sûre que l'on va continuer. Ce matériel n'est quand même pas donné ! C'est vrai qu'aujourd'hui on a le réflexe achat un peu rapide, parfois... |
|
 | |
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 15:14 | |
| vous pensez que c'est prematuré ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 16:31 | |
|  c'est toi qui sait bidouille ! On va dire que t'y mettre maintenant et attendre noel pour avoir le matos en cadeau c'est pas une mauvaise idée ! Ca te laisse le temps de voir si tu veux pousser plus loin dans le patch... et puis tu auras surement pas fini ton dessus de lit d'ici noel alors tu verras la difference avec et sans outillage ! Apres, tu as deja fait quelques ouvrages alors c'est a toi de savoir ! c'est juste que je trouve ca cher tout ce materiel alors c'est mieux de reflechir... |
|
 | |
 | Sujet: Re: Le materiel pour le patchwork Jeu 22 Sep 2011 - 16:35 | |
| En fait j'ai meme pas regardé les prix |
|
 | |
| | Le materiel pour le patchwork | |
|