La Caverne de mumu17

La Caverne de mumu17

Point de croix, Patchwork, amitié...... Tous les loisirs créatifs !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coco
La Yeule m'arrête pu !!La Yeule m'arrête pu !!

Date de naissance: 6 juin 1949

MessageSujet: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Mer 9 Nov 2011 - 15:48

la recette s'applique pour celles qui ont un thermomix : verser dans le bol 300g de lait, 50g de beurre et 20 g de levure boulangère fraiche (moi je mets 2 sachets de levure boulangère lyophilisée) faire chauffer à 37° 3mm vitesse 2

ensuite ajouter 550g de farine 1/4 cac de sel pétrir 3mm ensuite je forme mon pain au lait de la manière la plus facile pour faire de belles tranches, je pose sur un papier sulfurisé sur la plaque qui ira au four et je laisse "monter" une heure voire un peu plus. badigeonner de l'oeuf battu avec un pinceau.
ensuite préchauffer le four à 180° et quand il est chaud enfourner 30 mm
et voilà :

Pour celles qui n'ont pas de thermomix, j'avoue que je ne sais pas comment chauffer à 37° pour faire lever la levure, je pense qu'il faut faire chauffer le lait mais pas trop car ça tuerait l'effet de la levure, sinon après le reste comme pétrir on peut le faire à la main
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE01
Grande JasetteGrande Jasette

Date de naissance: 28/02/1953

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Mer 9 Nov 2011 - 17:29

FACILE POUR LA LEVURE : mettre sur un radiateur..... enfin je dis ça, je dis rien .... lol! mais ça peut marcher non ???
ANNIE01
Grande JasetteGrande Jasette

Date de naissance: 28/02/1953

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Mer 9 Nov 2011 - 17:31

Elle est très belle ta brioche ma COCO, envoie moi une tranche pour demain matin....et pis même deux....
danielle54

Date de naissance: 18/04/1949

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Mer 9 Nov 2011 - 17:43

oh la belle brioche !! j'arrive
coco

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Mer 9 Nov 2011 - 17:56

d'accord je vous envois de belles tranches avec de la confiture dessus fait maison aussi

mf de lille

Date de naissance: 08.04.1952

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Mer 9 Nov 2011 - 19:07

Bien belle ta brioche
mais pas pour moi
nicole
Je ne sais rien mais je dirai tout!

Date de naissance: 8 février 1961

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Mer 9 Nov 2011 - 19:10

J'en attends une par la poste Coco... lol!

Hum ca sent bon jusqu'ici!!! et avec du sirop d'érable...ce serait miam!!!!

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Elue Reine du F.B.I.
Elue Miss Bienvenue

Pour moi tu es unique mon amie...xxx
coyote des neiges
Teneuse de crachoir en Chef !!
Teneuse de crachoir en Chef !!

Date de naissance: 29 septembre 1958

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Mer 9 Nov 2011 - 22:18

Je me ferais bien une beurrée du père Charles : une grosse tranche de pain, du sucre d,érable dur en flocons, et verser de la crème à 35% par dessus!

Pour la levure, je mets ma levure sèche dans du lait tiède : si tu ne te brûles pas en trempant ton doigt dedans, c'est bon! je mets un peu de sucre dans le lait tiède pour nourrir la levure... le lait je le fais chauffer au micro-ondes 1 minute. Je laisse monter 10 minutes avec un linge à vaisselle sur le bol.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://coyote-des-neiges.blogspot.com
coco

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Jeu 10 Nov 2011 - 7:33

coyote des neiges a écrit:
Je me ferais bien une beurrée du père Charles : une grosse tranche de pain, du sucre d,érable dur en flocons, et verser de la crème à 35% par dessus!

Pour la levure, je mets ma levure sèche dans du lait tiède : si tu ne te brûles pas en trempant ton doigt dedans, c'est bon! je mets un peu de sucre dans le lait tiède pour nourrir la levure... le lait je le fais chauffer au micro-ondes 1 minute. Je laisse monter 10 minutes avec un linge à vaisselle sur le bol.

hum !!! ça m'a l'air super bon ta beurrée du père charles, ça me plairait bien ton truc, tu as raison tel que tu fais ça ne doit pas "tuer" la levure comme ça
Sylvie BG
Jaseuse ConfirméeJaseuse Confirmée

Date de naissance: 8 février 1964

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Jeu 10 Nov 2011 - 8:01

Merci pour cette recette, Coco !
Je la testerai avec ma machine à pain ; ça doit marcher aussi, je suppose... Je vous dirai ça !
http://sbgcreations.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Jeu 10 Nov 2011 - 9:46

miam miam
Béatrice G.

Date de naissance: 27/04/1955

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Jeu 10 Nov 2011 - 12:23

Superbe le pain au lait, il ressemble à ce que nous appelons en VENDEE la gâche (mais il y a de beurre en plus) :

DOMINOBONBON

Date de naissance: 07/08/1962

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Jeu 10 Nov 2011 - 18:12

Sylvie BG a écrit:
Merci pour cette recette, Coco !
Je la testerai avec ma machine à pain ; ça doit marcher aussi, je suppose... Je vous dirai ça !

J'ai aussi une machine à faire du pain, tu me diras ??
http://www.malongon.be
coco

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Jeu 10 Nov 2011 - 18:48

à mon avis c'est pas la peine, à la main c'est + rapide, coyotte a donné la bonne technique pour faire lever la levure sans la tuer , vous pétrissez à la main ou dans un robot normal, vous faites la forme de votre brioche et elle va lever tranquille sur la plaque prête à l'enfourner et quand elle aura doublé de volume hop au four, n'oubliez pas de la badigeoner d'oeuf battu
Sylvie BG
Jaseuse ConfirméeJaseuse Confirmée

Date de naissance: 8 février 1964

MessageSujet: Re: mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner   Ven 11 Nov 2011 - 9:11

coco a écrit:
à mon avis c'est pas la peine, à la main c'est + rapide, coyotte a donné la bonne technique pour faire lever la levure sans la tuer , vous pétrissez à la main ou dans un robot normal, vous faites la forme de votre brioche et elle va lever tranquille sur la plaque prête à l'enfourner et quand elle aura doublé de volume hop au four, n'oubliez pas de la badigeoner d'oeuf battu

Oui, tu as sans doute raison, Coco. En fait, je me disais qu'avec la machine, je mets tout dedans et elle se débrouille toute seule pour le pétrissage ; quand la levée est finie, je n'ai plus qu'à sortir la pâte et à la mettre sur la plaque à pâtisserie.
Mais je viens de relire ta recette et il ne faut pétrir que 3 min ; ça va, ce n'est pas trop long ! lol!

Bon, je testerai peut-être les deux méthodes... j'aime bien les expériences !
Merci encore ! Et pour la recette et pour les conseils !
http://sbgcreations.canalblog.com/

mon pain au lait pour goûter ou petit déjeuner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant