|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 8:55 | |
| meparler du boutis rapidement, l'origine ,est il assimile au patchwork, merci bc bises pour la journee |
|
 | |
Muriel

Nombre de messages: 5008 Age: 58 Localisation: Arrens-Marsous (65) Date de naissance: 30 avril 1954 Date d'inscription: 06/11/2004
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 9:55 | |
| Les boutis C'est une technique provençale datant du XVIIIe s. qui consiste à matelasser et à broder des pièces de coton, jupons de mariage ou courtepointes. Aujourd'hui, la technique du boutis est à nouveau enseignée
j'ai trouvé ça sur un site
BOUTIS: de l'ancien français "bouter", pousser. Méthode typiquement française, provençale, s'apparentant au trapunto mais de qualité supérieure, le dessous devant être aussi beau que le dessus que l'ouvrage. Une même toile spéciale "boutis" est utilisée pour le dessus et le dessous. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Muriel **************** Je ne suis pas étrange... Je suis juste une édition limitée !Mes albums Picasa : https://picasaweb.google.com/114659014163668694406 Mon blog, Les Pixels de Calimumu : http://calimumu.blogspot.fr/ |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 10:01 | |
| et ben mumu!!! t'as bossé alors!!!! félicitations au fait tu te lances......dans le boutis :thumleft: :thumleft: |
|
 | |
Coco Invité
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 10:09 | |
| j'ai testé le boutis avec un kit acheté à CREATIVA : 2 pièces de tissu superposées, on trace le motif puis on fait des petits points en prenant les deux épaisseurs, ensuite avec une aiguille spéciale très longue et une mèche de coton on remplit les espaces entre ces coutures pour donner du relief. Toute la difficulté réside dans le fait de ne pas laisser de trou visible quand on passe la mèche de coton... Bref, j'en ai terminé un mais j'ai pas trop accroché, trop "blanc sur blanc" pour moi... Mais on peut associer des blocs de boutis avec des blocs de patch traditionnels, j'avais vu un superbe dessus de lit dans un Magic Patch : bloc paniers + blocs de trapunto, magnifique!!! |
|
 | |
annelu Jaseuse Confirmée

Nombre de messages: 289 Age: 45 Localisation: bruxelles Date de naissance: 30 mai 1966 Date d'inscription: 13/12/2005
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 12:21 | |
| Un petit exemple fait il y a quelques années  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 12:25 | |
| merci les filles, gentil d'avoir fait des recherches pour moi ,mais je voulais savoir si le boutis etait assimile patchwork , je vous explique, vite fait ,voila je reprends le club point de croix de mon coin et je voulais a la demande des adherentes diversifier un peu et faire des ateliers de temps en temps differents, la fille qui donne les cours ,auquels je fais partie, de patch me fait tout un foin parceque c'est du patchwork............ pour moi non, mais je veux pas faire d'impair et me la mettre sur le dos,je sais plus comment faire je trouve pas d'info encore merci bises |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 12:43 | |
| oulala ,c'est beau,Annelu et Bruxelles c'est pas loin cde chez moi et plein de famille en Belgique....................... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 12:55 | |
| bravo annelu :thumright: :thumright: :thumright: |
|
 | |
annelu Jaseuse Confirmée

Nombre de messages: 289 Age: 45 Localisation: bruxelles Date de naissance: 30 mai 1966 Date d'inscription: 13/12/2005
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 14:21 | |
| | cassandre a écrit: | merci les filles, gentil d'avoir fait des recherches pour moi ,mais je voulais savoir si le boutis etait assimile patchwork , je vous explique, vite fait ,voila je reprends le club point de croix de mon coin et je voulais a la demande des adherentes diversifier un peu et faire des ateliers de temps en temps differents, la fille qui donne les cours ,auquels je fais partie, de patch me fait tout un foin parceque c'est du patchwork............ pour moi non, mais je veux pas faire d'impair et me la mettre sur le dos,je sais plus comment faire je trouve pas d'info encore merci bises |
C'est vrai qu'on les cite souvent ensemble (patchwork, quilt, appliqué, boutis, trapunto), mais ce n'est pas vraiment du patchwork (=assemblage de petites pièces à la base). La technique est totalement différente. Il y a bien des eptits points (comme pour le quiltage) et du bourrage mais ce sont les seuls points de comparaison, à mon avis |
|
 | |
annelu Jaseuse Confirmée

| Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 14:22 | |
| | cassandre a écrit: | | oulala ,c'est beau,Annelu et Bruxelles c'est pas loin cde chez moi et plein de famille en Belgique....................... |
Tu es du Nord? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: SVP qui voudrait Mer 25 Jan 2006 - 19:49 | |
| vouiiiiiiiiiiiiiii de Laon et native de st michel 02 |
|
 | |
|