La Caverne de mumu17

La Caverne de mumu17

Point de croix, Patchwork, amitié...... Tous les loisirs créatifs !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Broderie Perse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Broderie Perse   Sam 4 Fév 2006 - 9:29

Tres en vogue au milieu du XIX eme, ces quilts n'etaient pas vraiment destines a tenir chaud, rarement utilises ils etaient pour la "parade", c'etaient des quilts faits par et pour des femmes riches du sud des US[parfois aussi faits par leurs esclaves..]
C'est une technique d'applications, le decoupage de fleurs, oiseaux, feuilles, sur des chintzs, ou des tissus "indiennes" repositionnes sur un fond uni et rebrodes, et maintenus souvent par un piont de bourdon ou de feston avec des fils de couleurs Parfois tout un motif etait decoupe et repositionne sur un fond qui pouvait etre en soie
Le motif le plus courant est l'Arbre de vie, ou Palimpore, souvent utilise en Medaillon au milieu d'autres blocs, les decors sont toujours dans le meme sens car les " arbres doivent etre debout", certains tissus ont ete imprimes specialement pour ce genre de travail, les bandes de tour, etaient souvent d'une seule piece et on les cousaient autour du motif central
Le terme "de perse" viendrait.. que les etoffes des Indes importees reprenaient ce motif, les peintres indiens reprenant l'inspiration des peintres persans
Les musees aux US ou on peut les voir, sont le Shelburne Museum, dans le Vermont, au musee de Baltimore, ou celui de New York [ailleurs bien sur je n'ai visite que ceux la] a bientot pour une autre histoire si cela vous interesse, je ne veudrais pas monopoliser le forum :DD :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Broderie Perse   Sam 4 Fév 2006 - 9:38

merci liloo

encore encore encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pique
Invité

MessageSujet: Re: Broderie Perse   Sam 4 Fév 2006 - 13:59

Oh je ne savais pas tout ça !!!
Merci liloo !!!
Et comme josiane, monopolise, monopolise :mrgreen:
Pique
Invité

MessageSujet: Re: Broderie Perse   Sam 4 Fév 2006 - 14:00

juste une question, j'y pense après coup.
Comment on fait techniquement parlant. On découpe le motif et on le colle sur le fond avant de le coudre ? Ca s'applique à la main et le point se fait après par dessus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Broderie Perse   Sam 4 Fév 2006 - 17:06

voici ma broderie perse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Broderie Perse   Sam 4 Fév 2006 - 18:07

Techniquement/ avec des ciseaux fins on decoupe, moi je prefere le chintz, il s'efiloche moins, les motifs que l'on veut, et on les positionne sur le fond uni, il faut decouper avec uune petite marge, car on manipule, on positionne sur le fond uni, on essaie on change on enleve on rajoute, on juge l'effet, ... ensuite pour positionner definitivement, on recoupe "a cru" c'est a dire au bord du motif, d'ou la necessite d'avoir de petits ciseaux qui coupent TRES bien, on peut pour plus de surete, coller avec une pointe de colle baton, et epingler avec les epingles speciales applique tres fines et + courtes,et pour les grand motifs, on peut batir, mais attention a la manipulation
Broder les bords aux points de feston ou de bourdon, avec un fil de meme couleur que le motif
C'est pour cette complexite [toute relative] que les quilts , anciens faits avec des broderies perses, sont reputes
Encore un detail traditionnellement , une broderie perse comportait entre autre toujours un oiseau,et un papillon
Bonne soireeet bon WE
Pique
Invité

MessageSujet: Re: Broderie Perse   Sam 4 Fév 2006 - 18:54

Liloo c'est décidé je te rebaptise grande bibliothèque en chef :mrgreen:
Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Broderie Perse   Dim 5 Fév 2006 - 22:47

super interessant! merci beaucoup! :thumright:

Broderie Perse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1